art. 30 LS – 57, 78 RLS
Les enseignants sont tenus d’assurer les apprentissages scolaires et le respect des règles de vie de l’établissement.
Pour cela, il est primordial que les parents soutiennent leur enfant et l’épaulent au quotidien dans son métier d’élève en s’impliquant dans un partenariat de confiance avec l’école. Le corps enseignant souhaite que les parents incitent leur enfant à être assidu dans son travail. Il les encourage à s’intéresser, dans la mesure de leurs possibilités, à la vie de l’école en participant aux séances de parents et à toutes les autres activités organisées à leur intention, en faisant part aux enseignant-e-s et/ou aux autorités scolaires de toutes suggestions, remarques, critiques ou félicitations concernant la vie scolaire de leur enfant.
Ce dialogue et ces échanges directs, souhaités par les enseignant-e-s, se révèlent toujours très positifs. A tout moment, le corps enseignant et les parents peuvent solliciter un entretien. Sans invitation, nous vous prions de ne pas intervenir auprès des élèves ou des enseignants durant le temps d’école (cour de récréation, vestiaire, piscine, patinoire, …). Nous restons à disposition pour un entretien sur rendez-vous.
Le partenariat école-famille est indispensable. Lorsqu’un problème se présente, qu’une situation se détériore, que des questions appellent des réponses, le directeur d’établissement encourage vivement les parents à prendre contact directement avec les enseignant-e-s concerné-e-s.
En cas de besoin la direction d’établissement peut être sollicitée. De la même manière, elle peut demander à rencontrer les parents et/ou les enseignant-e-s.