ABSENCE
art.10, 32 al. 3, 39 RLS
Un enfant malade reste à la maison car l’école n’est pas équipée pour le soigner. Les parents doivent être joignables par l’école à tout moment en cas de besoin.
En cas de maladie, les parents annoncent l’absence sur Klapp au plus tard 10 minutes avant le début de l’école.
L’absence doit être annoncée chaque jour.
Un certificat médical est exigé à partir du 5ème jour. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 5 jours.
Merci de prendre les rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou autres, en dehors des heures d’école. Si ce n’est pas possible, merci d’annoncer l’absence sur Klapp
ABSENCE NON ANNONCEE / RETARD
art. 32 LS / 39-40 RLS
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l’école, les enseignant.e.s utilisent la procédure suivante :
- Lorsqu’un.e enseignant.e constate une absence non annoncée, il/elle prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact.
- Si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais à la direction d’établissement ou à l’administration scolaire qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.
En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.
En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées dues au fait des parents ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénoncera les parents à la Préfecture.
DEMANDE DE CONGE
art. 21 LS / art. 32, 37-38 RLS
Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que :
- a) un événement familial important ;
- b) une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important ;
- c) un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement.
Toute demande de congé spécial doit être adressée à la direction de l’établissement au moins 3 semaines à l’avance à l’aide du formulaire mis à disposition sur le site Internet de l’école.
La demande indique combien d’enfants sont concerné-e-s et leur année de scolarité. Dans le cas d’enfants scolarisé-e-s dans plusieurs cycles, une décision commune des directions d’établissement est exigée. La décision est communiquée aux parents par écrit.
Sous réserve des motifs cités ci-dessus, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. Les parents sont invités à planifier leurs vacances en respectant les calendriers scolaires qui sont publiés sur le site de la DFAC.
Pour un congé prolongé, ne relevant pas de la maladie et excédant quatre semaines, la demande doit être faite par écrit auprès de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC).
Pour plus d’informations concernant le cadre légal d’une demande de congé
Formulaire demande congé – forme manuscrite
Formulaire demande congé – forme numérique
JOUR JOKER
art. 21 al. 2 LS / art. 36a RLS
Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (= jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans l’article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire :
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
- En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris (premier jour d’école, dernier jour d’école, jours d’évaluation annoncée, camps, sortie scolaire, activité culturelle, événements au niveau de l’établissement, …)
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
- En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
- Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.
- Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.